06 janvier 2008

La couronne des Rois

Et voilà comment un mail d'Anne Papilles&Pupilles vient mettre à terre des années de certitudes ! Comme je l'explique là(clic), depuis des années, pour l'Epiphanie, je suis adepte des galettes à la frangipane. Mais à la vue de sa couronne des Rois, dessert si typique de mon Sud d'enfance et introuvable en Bretagne, j'ai eu envie de mettre la main à la pâte !

Comme je ne suis guère une aventurière de la cuisine, j'ai suivi scrupuleusement la recette d'Anne :

Ingrédients :
280g de farine T45
10g de levure fraîche du boulanger
80ml de lait tiède + environ 2 cuillers à soupe pour dorer
1 œuf
4 cuillers à soupe de sucre
1/2 cuiller à café de sel
1 cuiller à soupe d'eau de fleur d'oranger
70g de beurre mou coupé en dés
des sucre en grains pour la décoration
1 fève

La veille, j'ai collé dans ma machine à pain le lait, l'œuf battu, la fleur d'oranger, le sel, le sucre, la farine et la levure de boulangerie. La machine a pétri la pâte toute seule comme une grande pendant une quinzaine de minutes. Ensuite j'ai rajouté le beurre fondu, et relancé le programme pétrissage de 15 minutes.

J'ai laissé reposer la pâte une petite heure à température ambiante, puis j'ai transvasé dans un saladier, et hop, au frigo pour la nuit.

ceci n'est pas du gloubiboulga

Le lendemain matin, j'ai sorti le pâton et essayé de le pétrir pendant 5 minutes. Ça collait horriblement, alors je suis allée chercher un peu de farine, j'en ai fichu partout. Finalement, j'ai mis la boule approximative de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et fait un trou au milieu. J'ai étiré comme j'ai pu pour former une couronne, ça a fait des traînées de pâte un peu partout. J'ai planqué la fève. J'ai lutté mais impossible d'obtenir une large couronne. Alors pour ne pas qu'elle se rebouche en gonflant, j'ai posé un verre au milieu, et j'ai laissé reposer 1h30.

Perrier, c'est fouuu !

Ensuite, j'ai badigeonné de lait et parsemé de sucre en grains. Et j'ai remplacé le verre par un ramequin rempli d'eau, afin qu'il n'explose pas à la cuisson (prévoyante, n'est-ce pas ??)

mmmh, c'est gluant


J'ai enfourné la bête à froid, et j'ai fait cuire une vingtaine de minutes à 150°C. Et voilà !

huuuu, on dirait une vraie !

Le verdict : pas assez gonflée à mon goût, mais délicatement parfumée, fondante et délicieuse. Rien à voir avec les couronnes étouffe-chrétiens de mon enfance. Mais c'était un peu juste pour 7, il n'en est pas resté une miette !!!

zut, c'est pas moi qui ai eu la fève !
(zut, j'ai pas eu la fève...)


9 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

Très chouette ! merci :)

Camille a dit…

Et les couronens home made, alors, hein?
Bonne idée, ceci dit, le ramequin, en plus, c'est net, le milieu, vraiment, chapeau, chapeau.

Elodie a dit…

ça a l'air délicieux! Et pourtant, je ne suis pas trop brioche, mais là, une vraie comme ça, pur beurre, faire maison, miam miam!

Anonyme a dit…

Rien que pour le plaisir, ça me donne envie de refaire une brioche avec la map. Mais je ne sais pas si je m'amuserai à donner la forme d'une couronne...

Le ramequin rempli d'eau, en plus d'éviter qu'il explose, c'est une bonne idée, parce que ça fait cuire la brioche dans un environnement humide et ça a certainement dû rendre la pâte de ta brioche croustillante (c'est une technique qu'on utilise pour faire cuire son pain au four)

Et pour que ça lève bien, à l'abri du moindre petit courant d'air, si tu as un four électrique, l'astuce, c'est que tu peux créer une température ambiante de 25°C dans le four. A moins que dans ta maison, il fasse au moins 22°C (en dessous, il y a moins de chance que ça lève correctement!)

Anonyme a dit…

>> Anne, merci à toi !

>> Camille, les couronnes n'ont pas résisté aux assauts de leurs créateurs, elles sont en lambeaux !

>> Elodie, oui, et sans la fève on peut en manger toute l'année (sauf que ouille ouille le tour de taille !)

>> Delphine, j'ai fait lever la pâte dans le four pourtant, mais j'aurais peut-être du attendre 2h avant la cuisson... j'essaierai la prochaine fois (car il y en aura une, c'était trop bon !!)

Anonyme a dit…

Hahaha, moi je suis dans le Sud jusqu'au cou et.... je déteste cette couronne à la fleur d'oranger... Quand on m'en amène une, je dis "merci" les dents serrées.
Mais si on enlève ce parfum, je dois dire que la tienne fait super envie!! Avec des grooos morceaux de sucre, miam!!
Bien joué!

sofiso a dit…

Ca a l'air super et j'ai bien envie de tester ça (avec ma machine à pain de noel) !
par contre, je me demandais où on trouve du p'tit sucre en grain comme ça ??? (la réponse à cette question me permettra de briller (encore plus ;-p) auprès de mon boss parce qu'on en parlait hier pour qu'il essaye une brioche avec ça aussi...)

du coup, doublement merci d'avance !

Anonyme a dit…

>> Mag, ça doit pouvoir se faire avec autre chose que de la fleur d'oranger... moi aussi je détestais ça, petite, mais maintenant, j'adore ! bizarre, hein ?

>> Sofiso, j'ai trouvé ça dans je sais plus quelle grande surface lambda... c'est beghin say qui fait ça, au rayon sucre, ou pâtisserie, chais plus !

sofiso a dit…

ah ben alors on va regarder mais je n'en ai jamais vu... Bizarre...

Et puis Mag, moi je te conseillerai de mettre peut etre juste un peu de Rhum (ambré si tu as parce que plus parfumé), ça doit pouvoir le faire et bien aromatiser... ;-)