08 décembre 2006

Sablés de Noël

Décembre, en avant Jingle Bells, Jingle Bells...

On est en plein préparatifs, pression enfantine oblige, et aussi parce que cette année, contrairement à l'année dernière où un tout petit Miniloup de 2 mois accaparait mes jours ET mes nuits, j'ai décidé de sortir le grand jeu ! La déco est en bonne voie, elle fera prochainement l'objet d'un billet ici même...

Niveau cuisine, je n'ai pas encore décidé quel serait le menu de notre réveillon, mais je ne désespère pas (Picard, mon ami). Ca ne m'empêche pas de commencer à tester certaines recettes, notamment des petits trucs faciles à faire avec Mamzelle. Mercredi aprem, pendant la sieste des garçons, nous avons donc fait des petits sablés de Noël.

Je ne retrouve pas l'origine de cette recette dénichée dans mes mails, peut-être MadameNi ?? Bon, je n'en suis pas sûre, alors si c'est bien le cas, n'hésite pas à te manifester ! ;-)

SABLES DE NOËL :

Ingrédients :
  • 3 oeufs
  • 500 g de farine
  • 250 g de beurre salé
  • 250 g de sucre en poudre

Battre le beurre fondu pour qu'il devienne presque mousseux. Ajouter les oeufs, le sucre et battre vigoureusement.

Ajouter la farine et former une pâte à la main, faire une boule et mettre un peu au frigo si on a le temps. Sortir la pâte du frigo et la dérouler sur 1/2 cm d'épaisseur.

Avec des formes d'emporte-pièce de motifs de Noël, découper des petits biscuits et les déposer sur une plaque garnie d'une feuille de papier sulfurisé (ou à défaut de papier alu). Recouvrir chaque biscuit d'un peu de jaune d'oeuf.

Faire cuire 10 mn environ à 150°C. (les biscuits finissent de sécher après les avoir sortis du four, donc ne pas s'étonner s'ils sont encore un peu mous à la fin de la cuisson.)


Bon, pour un premier essai, c'était moyen-bof, car je n'avais plus d'oeuf pour dorer les biscuits, et surtout nous avons fait des motifs beaucoup trop épais... Résultat, la cuisson a duré quasiment 20 minutes, les sablés ont gonflé, leurs formes ne ressemblaient plus à grand chose !

Mais ces petits gâteaux étaient quand même très bons, leur texture moëlleuse comme il faut, et j'avais rajouté sur certains un peu de cannelle mêlée à du sucre glace, et sur d'autres des amandes effilées. Ils ont été dévorés en 2 temps 3 mouvements, gros succès au goûter !

Avec un peu de chance, après ce galop d'essai, la prochaine fournée sera far-paite ! ^_^

chkrunkch, chkrunkch, ché pas crébo, mais ché bon !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

pfff shalima j'en ai assez !
on est trop pareil :-)

Moi aussi j'etais la risee de ma famille niveau travaux manuels, et maintenant je suis la reine du point de croix (faut voir la chambre de princesse des neiges !)¨
et hier qui est devenue la super mum du jardin d'enfant en amenant plein de sablés hein?

bises

Sev(norvege)

Anonyme a dit…

J'adore les petits sablés comme ça, j'en ai fait pleins cette semaine, avec une recette très légèrement différente. C'est génial ce truc, parce que tu peux varier les arômes :
chocolat : tu rajoutes du cacao (non sucré, type van houten) pour les faire au chocolat,
amande : 1 cuillère à café 1/2 d'extrait d'amande amère, et parsemer d'amandes effilées pour faire joli,
praliné : rajouter de la poudre de pralin
orange-cannelle aussi (extrait d'orange et cannelle en poudre), etc...

Shalima a dit…

Hihi, Sev, c'est vrai que nous avons un parcours similaire... quand est-ce que tu te lances dans le blog, alors ?? ;-)

Nounsse, très bonne idée la customisation des sablés ! J'avais pensé à rajouter des trucs dessus, mais pas dedans, j'y penserai la prochaine fois !!

Anonyme a dit…

deja faut que j'arrive a tenir le blog de mini-princesse a jour,
ensuite un blog public...mmmh le jour ou je me fais licensiée ?
:-)

Shalima a dit…

Urgh, je ne te le souhaite pas !