22 janvier 2007

Boîte à gribouillous !

Mes enfants adorent dessiner ! Tout est bon pour qu'ils expriment leur sens créatif : feutres plus ou moins lavables, crayons de couleur, bâtons de cire, peinture, même mes stylos ultra-réservés, à bille, fluos, dès que l'occasion se présente, ils échappent à mon attention, et hop ! gribouillous en route !

Outre la gestion de l'approvisionnement en feuilles de papier (vivent les blocs papier en tout genre, la récup continuelle, même le reliage des feuilles de brouillon du boulot de MrChéri !), le stockage des oeuvres intemporelles et inestimables pose problème. Ce n'est pas que je veuille brider le sens artistique de mes petits korrigans, mais retrouver mon salon et leurs chambres ensevelies sous des strates et des strates de papier coloré, bof bof, ça n'est guère compatible avec mes aspirations zen...

J'ai trouvé la parade : je ramasse tout et stocke dans une boîte, et quand celle-ci est pleine, je trie un peu, et le temps ayant fait son oeuvre, je ne garde que les oeuvres les plus marquantes. Il est temps alors de classer les heureux élus dans un classeur, pour archivage définitif !

Pour bricoler une belle boîte à gribouillous, il vous faut :

  • un carton de ramettes de papier A4 (avec le couvercle, c'est mieux)
  • plein plein de dessins colorés de vos enfants
  • du papier kraft
  • du papier plastique tranparent et autocollant (j'en ai un énorme rouleau payé 15€, c'est un investissement super utile qui me sert pour plein de choses)
  • des ciseaux, de la colle, du scotch
  • et c'est tout !
J'ai d'abord recouvert la boîte de papier kraft, pour masquer les nombreux motifs imprimés (et moches !). Ensuite, j'ai fait des collages de dessins de les loulous, j'ai pris les plus colorés, j'en ai découpé certains, plus ça fait fouillis, plus c'est joli.
La dernière partie de la customisation, c'est la consolidation de l'ensemble, j'ai tout recouvert de plastique transparent autocollant : les collages sont protégés, ils ne peuvent pas être déchirés.

Voilà le résultat : la bôite est suffisamment grande pour stocker un mois ou deux de production intensive, il reste même un peu de place pour y ranger les trousses de feutres et crayons... et elle peut trôner dans mon salon sans nuire à son esthétique ! ^_^

boîte à gribouillous
(en plus c'est super costaud, depuis 1 an qu'elle subit les assauts rodéo de Petitou et Miniloup, elle n'a pas bougé, ou presque ! ^_^)


8 commentaires:

MadameNi a dit…

Ouh, très bonne idée! Très jolie réalisation!
(avoue, Hello Kitty, c'est toi qui l'as dessinée)

Dans le même genre, je récupère les cartons de couches, je les décolle, les retourne, les recolle.
Ca nous fait un carton neutre sur lequel les enfants peuvent gribouiller et qui sert à stocker quelques duplos ou le matos de bricolage de Tintin.

Shalima a dit…

Les cartons de couches, effectivement, c'est super, nous on stocke toutes les fringues des petits dedans, et zou, au grenier ! Bon, là, couches lavables obligent, on est un peu en pénurie, mais c'est une autre histoire ! ^_^

Je trouve que le format carton de ramette est super pratique pour les dessins, souvent en A4, ça optimise un max le rangement (on est monomaniaque psychorigide, ou on ne l'est pas, hein !)

Et raté pour Hello Kitty, c'est une pure oeuvre Mamzelle, qui excèle dans l'art de tout barioler façon bayadère. Je suis bien plus conformiste, malheureusement. ;-)

sushis a dit…

Très très bonne idée ! Je la note précieusement pour les futures créations de ma poupette qui est pour l'instant encore trop jeune pour s'exprimer par l'Art (elle a exactement le même âge que Miniloup).

Shalima a dit…

Art lyrique peut-être ? bisous à ta poupette de ma part, sushis :-)

Maria a dit…

Génial, le coup de la boîte "pérsonalisé"
j'aime beaucoup...une idée a te piquer;-D

Shalima a dit…

Pique, pique, Maria, c'est fait pour ça !

Papilles et Pupilles a dit…

Moi aussi ils aiment beaucoup colorier. Un des cadeaux de Noël qu'ils avaient préféré il y a qques années, c'étaient les blopens.
J'ai mis un lien car je ne sais pas si c'est vendu sous le même nom au Canada.

Shalima a dit…

Sois la bienvenue, Anne ! Les blopens, c'est une super idée, ça fait un bout de temps que j'ai envie de leur faire découvrir ça... et en Bretagne, on en trouve dans toutes les bonnes papéteries ! ;-))
(je ne savais pas que j'avais l'accent canadien, huhuhu ^_^)