07 février 2007

Les gaufres liégeoises de Marie

Mercredi dernier, nous sommes allés prendre le goûter chez ma copine Marie et sa petite louloute. Cette gourmande nous avait préparé des gaufres liégeoises, on a TOUT mangé, même Miniloup en a redemandé, un vrai délice !

Marie nous a gentiment donné sa recette, et après avoir traqué le sucre perlé dans tous les rayons de mon supermarket, j'ai décidé de me lancer à mon tour dans l'aventure !

Gaufres liégeoises de Marie

Délayer un sachet de levure de boulangerie (env. 10g) dans 135g de lait tiède.
Ajouter 2 oeufs, 375g de farine, 2 sachets de sucre vanillé, et enfin 200g de beurre ramolli.

Laisser lever la pâte au minimum 1 heure.

Ajouter 200g de sucre perlé juste avant de faire cuire, bien mélanger. Pour la cuisson, mettre un pâton de la valeur d'une bonne cuillère à soupe dans chaque empreinte de gaufre, pas plus, car ça gonfle, et rend du beurre et du caramel (dû au sucre perlé...).

Il ne reste plus qu'à déguster, nature !

Comme je suis une incurable feignasse, et que le pétrissage de la pâte était un peu trop sportif à mon goût, j'ai balancé le mélange dans la machine à pain, et lui ai laissé finir le boulot (programme pâte à pizza : 1er pétrissage 3 min - 2ème pétrissage 15 min - levée 52 min). La prochaine fois, je m'en servirai dès le début de la recette, ce sera encore plus simple !

Miaoumiammiam



4 commentaires:

luna pat a dit…

miam, Liège n'est qu'à 2 heures d'autoroute d'ici mais ça vaut le coup de retrouver mon gaufrier avec cette recette
merci :-)

annikapanika a dit…

Effectivement ça doit se laisser manger. Quand je pense que je ramene le sucre en question de Suède! Mdr Je vais essayer d'en trouver ici.

Amandine a dit…

bonne idée la map!!!

Shalima a dit…

Luna, ça perd peut-être en pitoresque de manger ça dans sa cuisine, mais même en Bretagne, ça l'a carrément fait !

Annika, ma copine Marie fait venir son sucre perlé de Belgique, il est plus gros que celui que j'ai acheté au carrouf du coin, mais ça dépanne bien.

Amandine, c'est clair, c'est elle qui fait tout le boulot, alors je l'adoooooore ! ^_^