28 octobre 2007

Faire tapisserie, c'est tendance


En pleine crise de "je fais mon nid pour l'hiver", voilà un bon mois, voire un mois et demi que je range, trie, classe, jette et vend tout ce que je peux. Le plus gros est fait au rez-de-chaussée (l'étage des enfants, le garage et le grenier, c'est une autre histoire), j'en suis aux finitions. Notre chambre commence à ressembler à quelque chose, on dirait presque un endroit pour lire et dormir, et non plus un bureau-entrepôt où s'entassait tout ce qui n'avait pas de place ailleurs dans la maison !

N'empêche, quand je me couche, j'ai le nez dans l'étagère-bibliothèque, c'est moyen agréable... j'ai transformé un étage en alcôve-chevet, avec mes petits bouquins, quelques trucs girly et une jolie lampe pour bouquiner tranquille. L'étage du dessous étant squatté par d'horribles classeurs noir "truchon-staïle", j'ai entrepris de cacher la misère avec du papier un peu plus déco.

classeurs moches
(remarquez le mââgnifique classeur Chipie de mes années lycée - avec la pub Kookaï collée dedans)

J'étais partie dans l'idée de trouver un joli adhésif Veleda dans les tons noir et blanc pour camoufler tout ça, mais après 2 magasins de loisirs créatifs et une grande surface de bricolage, j'ai du me rendre à l'évidence, il me fallait changer de tactique. Je me suis donc rabattue sur un rouleau de papier peint, 12€ les 10 mètres, j'ai de quoi customiser toute ma baraque à moindre frais.

La suite des opérations a été moins aisée que je ne le pensais. J'ai abandonné l'idée de la colle à papier et du scotch double-face, pas assez efficaces. J'ai donc ressorti mon bon vieux pot de vernis-colle qui décidément me sert à tout. Ensuite, j'ai découpé, badigeonné, marouflé, pesté, tiré, re-marouflé, percé les inévitables bulles d'air avec une aiguille, et rajouté un peu de scotch à l'intérieur pour consolider le collage. J'ai massacré le 1er classeur (il va falloir que je le refasse... si j'en ai le courage !), commencé à choper le coup de main dès le second, et obtenu un résultat à peu près potable pour les 2 derniers. Dans la foulée, j'ai même recouvert un vieil album photo très moche lui aussi. Le résultat est plutôt pas mal, même s'il ne faut pas trop regarder dans les détails, malgré mes efforts il subsiste quelques plis et bulles. Mais pour l'usage qu'on en a, ça ira très bien, et vu de mon oreiller, c'est parfait !

classeurs joulis


10 commentaires:

filledelautomne a dit…

c'est très joli! une très bonne idée, moi qui ai une sainte horreur des objets pratiques inesthétiques! merci!

Camille a dit…

J'adore le papier peint! c'est pile poil dans les tons de ce que je veux trouver!!!
(et j'adore ta couette, aussi!)
ça me fait penser que je dois faire du tri, moi aussi, tiens....

Delphine a dit…

Je constate que ça range et ça trie un peu partout en ce moment.
Très jolie customisation de tes classeurs! Ce papier peint est vraiment tendance!

Ashley a dit…

C'est quand que ManouG elle vient demander "ah je te l'ai déjà demandé vingt fois, mais tu l'achètes où ton vernis-colle?"
Ma môman elle a fait ça avec du tissu, c'est crè jouli (mais faut pas mettre ça sur le classeur de recettes de cuisine que tu tripotes avec ets mains sales...)

Amandine a dit…

Moi aussi j'adore le papier peint !
Au mur je ne sais pas, mais sur les classeur il rend très bien :-)

Shalima a dit…

Avec plaisir Filledelautomne :-)

Camille, le noir & blanc, c'est la grosse tendance... n'empêche, dans mon bled j'ai eu un mal fou à en trouver un joli !!
(la couette commence à me sortir par les yeux, j'aimerais du gris... c'est grave docteur ??)

Delphine, ça doit être l'automne... mais bon sang j'ai l'impression que je n'aurais jamais fini (faut dire qu'avec 3 korrigans c'est un peu sport ^_^)

Ashley, tu sais quoi ? je crois que je sais ce que je vais lui offrir à Noël !
J'ai fait avec du tissu, dans ma jeunesse, mais c'est vrai que ça se salit vachement, ça chope la poussière, etc. Là j'ai opté pour le plus rapide et pratique, on n'est pas dans Question Maison ;-D

Amandine, au mur, si c'est en simple panneau, pourquoi pas ? mais je ne suis pas fan de l'ambiance "salon de ma grand-mère", pour moi rien ne vaut des murs blancs tous simples.

MesDouDouX a dit…

Très bon choix de papier peint :-)
Mais en effet, tu as du galéré!!!
Tu vas bientôt être plus pro que Valérie Damidot qui s'en fout quand ça bave et que ça bulle...

MadameNi a dit…

Wouah! Tu es toujours aussi talentueuse et originale!
Tu me bluffes.

Mais un petit truc me turlupine:
as-tu prévu les trous pour laisser passer les anneaux qui débordent? on ne les voit pas sur la photo.

Shalima a dit…

Merci MesDouDoux ! hum pas sûre que je sois plus perfectionnsite que la Damidot (cf ma réponse à MadameNi, juste en dessous ^_^)

Merci MadameNi ! figure-toi que pour les anneaux, je n'ai encore rien découpé. Disons pour l'instant que ça passe, ça ne déchire pas (encore) le papier et comme on utilise très peu ces classeurs... mais il va quand même falloir que je les évide proprement si je veux que ça reste pérenne le + longtemps possible.

C'est Alice ! a dit…

Roh que c'est jouli !
C'est trop une bonne idée mais comment çà doit être galère de coller du papier-peint sur un classeur ! Chapeau l'artiste !