02 juillet 2008

Un gratin façon courgettes farcies

A mon plus grand regret, je ne suis pas une fana de cuisine, et comme je suis toujours pressée, je me rabats souvent sur des plats préparés, voire surgelés. Enfer et damnation, je ne serai jamais une perfectmum... Il n'empêche que parfois, je me dis que c'est un peu idiot de payer une fortune pour des trucs finalement pas si compliqués à faire. Et parfois, un petit miracle se réalise, je m'arme de courage et me colle aux fourneaux, et au lieu de décongeler un gratin façon courgettes farcies de Marie, je le cuisine moi-même.

C'est tout simple, pas très long à faire, et ça se réchauffe très très bien. Noyées de fromage râpé, les courgettes passent incognito auprès des korrigans, et MrChéri peut se resservir 3 fois sans finir le plat, c'est vous dire si c'est une réussite. Voilà donc en exclu mondiale ma recette (plus simple, tu meurs)

Mon gratin façon courgettes farcies :

Ingrédients :
  • un reste de riz
  • 500g de viande de bœuf hâché
  • 2 grosses courgettes
  • un demi oignon
  • de l'ail, du persil, des fines herbes, du sel, du poivre...
Faire cuire la viande hâchée dans une poêle en l'émiettant et y rajouter de l'ail et du persil. Assaisonner.

Tapisser un plat à gratin avec le reste du riz. Rajouter par dessus la viande hâchée.

Eplucher et couper les courgettes en petits morceaux. Emincer l'oignon. Faire revenir dans la poêle où a cuit la viande l'oignon, puis les courgettes. Assaisonner avec les fines herbes et le sel. Rajouter un 1/2 de verre d'eau et couvrir. Laisser cuire 5-10 minutes à feu doux.

Quand les courgettes sont tendres, hop, les étaler sur le gratin. Recouvrir de fromage râpé et de chapelure, et passer au four. Ou manger direct comme ça !




2 commentaires:

annikapanika a dit…

Mais pourquoi donc éplucher les courgettes? ;)

Shalima a dit…

Parce que je suis un peu maniaque parfois ? (non, en vrai, c'était une énorme courgette mutante, et la peau était vraiment trop épaisse... et moins ya de vert, mieux ça passe auprès des korrigans !)