13 décembre 2006

Noël - la crèche

Noël a toujours été pour moi une fête religieuse avant tout. Et d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré la crèche, c'était l'élément central de l'évènement, avant le sapin, avant le calendrier, avant la couronne sur la porte. Celle de mes parents était pourtant assez dépareillée, et les santons étaient plutôt kitch. Mais qu'importe, quand venait le moment de dérouler le papier ocre et vert sensé représenter la roche, et de placer les petits personnages au pied de l'étable, j'étais toujours prête. Je me faisais une joie de placer l'ange, et mes santons préférés, le pêcheur avec sa canne et la vieille au rouet, notamment.

Une fois installée dans mon propre chez moi avec MrChéri, nous avons naturellement sacrifié à la tradition : partant de rien, notre choix s'est porté sur des santons Carbonel, qui composent également la crèche des parents de MrChéri. Comme eux je les trouve très jolis et finement détaillés. Nous avons évidemment commencé par le strict minimum, parce que ces petites babioles coûtent tout de même la moitié d'un oeil. Mais chaque année, au rythme d'au moins un santon supplémentaire et au gré des évènements de l'année, notre collection s'est étoffée.

Ce que j'apprécie particulièrement dans notre crèche, c'est que chaque santon a une histoire, c'est un peu le reflet de notre vie. Ainsi, en dehors des grands classiques (la sainte famille, le boeuf, l'âne, les bergers, le ravi et le vagabond) MrChéri et moi-même avons chacun notre mouton, et chaque enfant a son petit agneau. Il y a également le porcher (ceux qui connaissent MrChéri comprendront) et son petit cochon, la danseuse gitane, l'enfant à la citrouille. Bon, je préfère ne pas savoir pourquoi ma belle-mère nous a offert la femme à la cruche, hein !! ^_^

L'année dernière, nous avons investi dans une étable, qui a quand même un peu plus d'allure que la cabane en carton que j'avais bricolé vite fait, bien fait au départ. Avec un cyprès et un peu de sable sur le sol, le décor est planté... il ne nous reste plus qu'à aller ramasser quelques végétaux et petits cailloux, 2-3 bougies, et elle sera fin prête !!


crèche noël 2007
(papier peint made by del4yo)

4 commentaires:

Maria a dit…

ah! que c'est jolie!
et dire que je suis voisine de carbonel!
Quand j'étais petite, la creche que mon frère et moi ont fesait avec mon père était un grand moment,je garde de super souvenirs, ma belle famille est non crooyante et je me suis laisé porter; j'ai changé le sapin pour la creche les rois mages pour le père noel "j'ai un peu honte, d'avoir "oublié"me racines"
Mais....Tadam!!!; cette année nous avons fait une creche! bon...elle faite avec des jouets "kirikou est le petit Jesus" et cette année le père Noel et les rois mages vont se partager leur bisness;-)

Bravo pour ta creche! elle est très belle, et peu a peu va grandir avec tes enfants.

Shalima a dit…

Super original le Kirikou petit Jésus !! je voudrais bien voir ça ! :-))

Neurone perdu a dit…

J'adore ces santons , ils sont superbe et on avait les mêmes quand j'étais petite ;)
Ici c'est crèche playmobil!!!

Shalima a dit…

C'est rigolo que tes parents aient les même !! ils sont peut-être copains avec mes beaux-parents ?? ;-)
J'ai piqué quelques playmos de la crèche pour en truffer le calendrier de l'Avent il y a quelques années, ils sont mimi tout plein. Ils ont rejoint leurs copains de la caisse commune, mes loulous jouent avec toute l'année (ça donne des dialogues assez surréalistes entre les anges, les fermiers ou les princesses playmo ! ^_^)