18 décembre 2006

Noël - petit goûter entre amis

Chaque année, juste avant les vacances de Noël, nous avons une tradition dans notre groupe d'amis : nous fêtons Noël ensemble, autour du sapin, et nous nous échangeons quelques cadeaux. Au départ nous étions 4, puis nous sommes passés à 6, 8 et maintenant 10, sans compter les enfants qui sont désormais au nombre de 8 !!

Autant les premières fois, nous offrions chacun un cadeau à l'autre, autant nous avons vite instauré le système du cadeau unique. Cette année, ça devenait impossible à gérer, nous avons donc décidé de ne gâter que les enfants. Et comme nos emplois du temps de ministre étaient ultra-chargés, le dîner de Noël s'est transformé en goûter de fin d'après-midi, ce qui finalement est nettement plus compatible avec le rythme de vie de nos petits anges !

Nous avons fait ça hier après-midi, à la maison. Pour l'occasion, nous avions déménagé le salon, mis les petits plats dans les grands, à grand renfort de petites douceurs Picard, de chocolats et de petits gâteaux faits maison, dont les fameux sablés de Noël version 2.0, réussis cette fois :

miaoumiammiam

J'avais également préparé du vin chaud, selon la recette d'Annika Panika : le Glögg Suédois.

Pour un litre de vin rouge :

  • 1 cuillère à café de cannelle

  • ½ cuillère à café de cardamome

  • 1 cuillères à café de gingembre

  • 1 pincée de clous de girofle

  • une écorce d’orange (pas l'orange entière, hein !)

  • le jus d’une orange

  • 1 dl de sucre
Tout mélanger dans le vin, et faire chauffer assez fort sans faire bouillir (attention aux vapeurs qui saoulent sans crier gare !). Baisser ensuite au minimum, et faire laisser mijoter quelques heures.
Le Glögg peut se préparer quelques jours à l'avance, il se conserve très bien. Il suffit de le faire réchauffer avant de le servir.

J'ai commencé cette sympathique mixture vendredi aprem, et heureusement que Miniloup était couché pour sa sieste, et que la porte de sa chambre était bien fermée, parce que je me suis rapidement retrouvée à rigoler bêtement devant ma gamelle, complètement pétée par les vapeurs d'alcool !!!
Néanmoins, le résultat était délicieux, et à part quelques réfractaires au clou de girofle, tout le monde s'est régalé !! Merci Annika pour ta recette, j'ai pu épater la galerie grâce à toi ! ^_^

miaoumiammiam


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Tant mieux si c'était bon. C'est une idée sympa votre fête. Nous on fait ça sans les cadeaux, au début nous avons commencé sous forme de gouter, puis le nombre d'invités augmentant et le nombre d'enfants aussi, nous sommes maintenant passé au Samedi soir sans la marmaille. C'est différent mais sympa aussi.

Maria a dit…

hip-hip-hip che trochop boon le vin chood!

"en fin,je dis ça, mais j'ai jamais gouté, un truc a faire donc...! merci!

très sympa votre noel entre amis

Anonyme a dit…

m'a l'air délicieuse cette recette de vin chaud, l'essayerai bien aussi tiens (hips!) (pour réchauffer on remet dans une casserole?
Bisous
Shakti

Anonyme a dit…

m'a l'air délicieuse cette recette de vin chaud, l'essayerai bien aussi tiens (hips!) (pour réchauffer on remet dans une casserole?
Bisous
Shakti

Anonyme a dit…

sorry je sais pas pourquoi le message est parti deux fois... re-bisous

Shalima a dit…

Hé bien, Shakti, c'est l'effet du vin chaud ?? pourtant il ne doit pas rester bcp d'alcool après tout le temps passé à chauffer (contrairement à la recette traditionnelle, je n'ai pas ajouté d'alcool fort, comme de la vodka ou du cognac, avant de servir !)
Sinon, pour répondre à ta question, j'ai utilisé une casserole pour toutes les étapes de la préparation.

Anonyme a dit…

bien contente que tu aies aimé le glogg, tradition chez nous quand il fait froid dehors.
cette année j'en ai bu que 2 fois ! meme pas d'abus.

sev (norvege)