06 décembre 2006

Petites croix

Longtemps, j'ai été une manchote de la création manuelle... du genre à ne pas réussir à couper droit avec des ciseaux ou ne pas savoir coudre un bouton. Faut dire qu'avec ma mère, je n'étais pas vraiment à bonne école. Elle voulait sans doute prendre le contre-pied de la sienne (ma grand-mère, donc) qui était une PerfectGranny option peinture/dessin/couture/cuisine/déco mention excellence, parce qu'à la maison, c'est bien simple, il n'y avait RIEN pour bricoler. Ou alors c'était bien planqué (ce qui n'était pas impossible vu le degré de bordelitude de la maisonnée !). Mettre la main sur un feutre pas sec, un morceau de scotch ou une aiguille tenait de l'exploit spéléologique !!!
Heureusement, plus tard, mon chemin a croisé celui d'une amie qui avait la chance d'avoir une mum aux doigts de fée, sortie tout droit d'un catalogue Rougier et Plé, et de partager sa passion : la déco. Cette amie m'a donc initiée à tout un tas de trucs : encadrement, cartonnage, patchwork, et surtout LE POINT DE CROIX. Car autant les premières activités nécessitent pas mal de matos et de place pour oeuvrer, les reléguant au rang de loisirs exceptionnels, genre tous les 10 ans, autant la broderie est relativement accessible à qui sait compter jusqu'à 12 et possède un minimum de patience.

J'ai donc persévéré dans cette voie-là, et en une dizaine d'année, j'ai réalisé pas mal de machins sympathiques. Je vous en présente ici une partie :

- les abécédaires : un grand classique du point de croix. J'ai commencé par ça, en général il y a besoin de peu de couleurs (donc investissement en échevaux de fil modeste) et les motifs sont assez simples. Et en fonction de la taille de la toile, ça peut se terminer rapidement ! (avantage trèèès appréciable, vous en conviendrez... ^_^).




- les petits cadeaux : large large éventail de possibilité, je crois que j'ai abreuvé tout mon entourage avec des petits machins home-made et personnalisés (serviette brodée, marque-pages, petits cadres, mini coussins porte-aiguille...), en général ça fait plaisir !




- les cadeaux de naissance : là ça se corse un peu, c'est pas le tout d'avoir des idées, il faut que cela soit adapté aux goûts des parents et à l'âge du nouveau-né. Et puis, il faut broder vite vite vite, parce qu'offrir un cadeau de naissance 3 ans après, ça la fiche mal !




- le cadre purement déco : je n'en ai fait qu'un, parce que ça m'a pris facile 3 ans pour le broder... surtout qu'entre le moment où je l'ai commencé, et le moment où je l'ai sorti de son carton du grenier pour enfin le terminer, il me plaisait beaucoup moins, et n'était plus du tout adapté au style de ma déco intérieure ! Tant d'efforts pour si peu ? nan, Mamzelle a été ravie de le récupérer dans sa chambre !! ^_^




- le Round Robin : c'est une idée extrêmement sympa à la base... on s'inscrit dans un cercle de 6 participantes (par exemple), on a 2 mois pour broder selon le thème que chacune a choisi, et on envoie la toile à la suivante, qui brode à son tour. Ce qui fait qu'au bout d'une année, on récupère sa toile terminée, avec 6 motifs "surprise" autour de son thème de prédilection.




Je dis que c'est une idée sympa à la base, parce que pas de bol, pour ma 1ère participation, je suis tombée sur une vraie bande de faux derches... ma toile n'est jamais revenue, bloquée à la personne n°4, et les autres n'ont jamais pris la peine de prendre en photo leur oeuvre terminée et de la communiquer à tout le monde. C'est pas faute d'avoir harcelé la fautive et l'organisatrice du Round Robin. Je ne suis pas prête de me relancer dans un truc pareil !!
(et le fait que je n'ai pas rebrodé depuis n'y est certainement pas étranger !)

3 commentaires:

Maria a dit…

Très,très beau!
j'aime beaucop les cadeaux de naissance
pas sympa cette histoire de Round Robin en effet! J'espère que tu reprendras puisque il y a du talent au bout de l'aiguille!
(je dois avoir deux broderies dans mes placard depuis une decenie!! je dois pas acrocher a cette activité même si je la trouve très belle)

Bravo en tout cas!

MadameNi a dit…

Le cadeau de naissance pour Azenor est absolument magnifique, bravo!!!
Le reste est trèèèès bien aussi, hein, mais celui-là, je le trouve particulièrement adorable.

Et pour les connes du Round Robin, c'est scandaleux, de quoi se vacciner du point de croix et des contacts sur internet.
J'espère que tu t'y remettras quand même... un jour.

Shalima a dit…

Merci les filles ! Mari, tu devrais t'y remettre, moi je trouve ça très détendant !

Le cadre "Azénor" est sans doute le plus difficile que j'ai eu à faire... mais j'étais ultra motivée, et c'était au début de mon congé parental, j'ai du le finir en 3 semaines, à raison de 4h par jour !!! o_O

Ouais, dégoûtée pour le RR, heureusement qu'on ne fait pas que des mauvaises rencontres sur internet, hein ! ;-))