03 juin 2007

Encore des gâteaux rigolos cette année !

On ne change pas une formule qui gagne, comme l'année dernière l'anniversaire de Petitou a été l'occasion de s'amuser un peu en bricolant des gâteaux rigolos, le jour J en famille, le lendemain au goûter de l'école, puis le samedi lors de la fête avec les petits copains.

La base est toujours la même, c'est un gâteau au yaourt tout simple, l'avantage c'est que c'est tellement facile à cuisiner que ce sont les enfants qui s'en chargent ! Voici la recette :

- Gâteau au yaourt (au chocolat)

gâteau au yaourt

- 1 pot de yaourt au lait entier
- 2 oeufs
- 3 pots de farine
- 1 sachet de levure
- 2 pots de sucre
- 1 pincée de sel
- 1/2 pot d'huile
- 1 pot de Nesquick (mais n'importe quel chocolat en poudre fera l'affaire)
On mélange tout, on verse dans un moule à manqué beurré (je tapisse le fond de papier cuisson, c'est encore plus facile, et la base est impécablement lisse, ce qui facilite grandement la déco ultérieure), et on fait cuire une bonne demi-heure à four chaud (180°C). Ensuite il ne reste plus qu'à le décorer !


- gâteau rigolo "bouille de chaton"

Glaçage : faire fondre dans une petite casserole :
- 125g de sucre glace
- 80g de chocolat pâtissier noir
- 20g de beurre
- 3 cuillers à soupe de lait

Déco :
- 1 gros brownie coupé en 2 pour les oreilles (à fixer avec des cure-dents)
- 6 mikados
- 2 gros dragibus
- de la pâte d'amande blanche pour les yeux et le museau
- de la pâte d'amande rose pour le nez


Miaou... miam !
(le gâteau est retourné, c'est le fond qui sert de base)
(idée trouvée chez Luna Pat, il me semble)
(edit : vouivoui, la principale intéressée confirme, visible sur le blog de Sosso)


- gâteau rigolo "hérisson gourmand"


Déco :
- plein plein plein de mikados
- 3 gros dragibus
- un peu de glaçage
- et c'est tout !!


hérisson tout doux !
(déjà fait l'année dernière, mais c'est le gâteau préféré des petits à l'école !)


- gâteau rigolo "petit poisson à bulles"


J'ai utilisé un moule en forme de coeur, mais je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat... à améliorer, donc !

Déco :
- des barquettes au chocolat
- des smarties, petits et grands
- un peu de glaçage
- et de la patience, scrogneugneu !


les petits poissons dans l'eauuu, nagent, nagent, nagent, nagent, nagent !
(devinez ce qui est parti en 1er ?? la déco, bien sûr !!)

Miam miam, vivement le prochain anniversaire (en août, c'est loiiin !)


9 commentaires:

Maria a dit…

Tu sais bien que j'adore! aussi bons que beaux! heureusement qu'ont peut le photographier pour la posterité;-)

Anonyme a dit…

alors là, je vais dire quelque chose d'atroce, faites que ma mere ne lise jamais ce blog, mais je suis grave jalouse de pas avoir eu une maman qui me faisait de sgateaux comme le gateau poisson!!!!
nan, c'est vrai, faut avoir 1/une ame d'artiste, 2/ une sacré patience pour faire un gateau aussi chouette que celui là!!!
je t'avoue que des que j'aurais des enfants a nourrir, c'est celui ci que je choisirais!!!!
en tout cas, ils ont du se regaler, tous les pitits gourmands!!!
(non, mais quand même, hein, ma maman elle me privait pas de gateaux d'anniversaire, hein, mais c'était moins....recherché question déco, quoi!)

Shalima a dit…

Merci Maria ! et tu te débrouilles pas mal non plus, de ton côté, hein ! ;-)

Camille, tu me fais rire ! t'inquiète, ma mère n'était pas non plus du genre à se fouler pour les gâteaux d'anniv, je crois même qu'elle les achetait tout prêts ! En même temps, internet et sa foule d'idées fastoches mais qui en jettent n'existait pas encore ^_^

Anonyme a dit…

mioum mioum, je salive ( t'as vu l'heure ?)
j'adore le hérisson, il a une bouille trop marrante, tu serais presque triste de le "sacrifier" ;-) j'ai une copine qui le confectionne avec un corps en dôme de mousse au chocolat, très dense (je ne sais pas comment elle le moule, elle veut pas donner son secret !)

sinon je reconnais mon gros chatounet aux yeux de drag*ibus géant, ça me fait super plaisir de le voir repris :-)
merci !
tu l'as peut-être vu sur le blog de Sosso http://gateauxdecores.canalblog.com/

Shalima a dit…

Ohla, Luna, la mousse au chocolat c'est mon extrême limite en cuisine, je suis infoutue de monter des blancs en neige (le même genre de blocage que le caramel, je crois), alors chapeau à ta copine ! ;-)
Ah, voilà, c'est sur ce blog que j'ai vu ton chatounot ! j'ai aussi repéré la princesse, Mamzelle y aura droit pour son anniv (j'adore les cheveux en fil de réglisse !)

MadameNi a dit…

Rholala, moi ça me laisse admirative de se lancer dans ce genre de déco!
J'adore le hérisson... et l'idée de le faire en mousse au chocolat me fait saliver ;).

Pour les accros des belles décos en glaçage, il y a une fille sur le forum de supertoinette qui explique sa méthode. Elle utilise la même technique que les Window colors et ça donne des résultats très spectaculaires. C'est ici: http://www.forums.supertoinette.com/recettes_233718.la_methode_de_chane_photo.html

MadameNi a dit…

Oups, le lien est trop long.
Alors, il faut aller sur le forum "Vos recettes de cuisine pour enfants" chez supertoinette
(http://www.forums.supertoinette.com/viewforum.php?f=14). Et il y a un post "La méthode de chane + photo"...

Papilles et Pupilles a dit…

Ils sont magnifiques. Bravo pour la déco ! Je suis admirative !

Shalima a dit…

Merci MadameNi pour le lien :-)
Quand j'aurais épuisé les modèles "simples", je me lancerai bien dans le window-gato color, miam miam

Rho, merci Anne ! venant de toi c'est le compliment de l'année, j'en peux plus de fierté ^_^